"Il est au sein des bois un charme solitaire
Un pur ravissement aux confins du désert
Et de douces présences où nul ne s'aventure
Au bord de l'océan qui gronde et qui murmure
Sans cesser d'aimer l'homme, j'adore la Nature"

Citation de Lord Byron
(préface de "Into the wild" le film de Sean Penn)

jeudi 30 décembre 2010

Fête de la Nature !!

En mai 2011, du 18 au 23/05 aura lieu la cinquième édition de fête de la nature


Cette Fête a été imaginée par des amoureux de la nature pour donner à tous le plaisir de découvrir ou redécouvrir ses richesses naturelles, pour renouer des liens forts avec l’environnement.


Pendant cinq jours, des professionnels et des bénévoles des réseaux de protection de la nature font découvrir (gratuitement) des espaces connus ou inconnus. 
Des centaines de balades, dans des lieux familiers comme dans des coins inaccessibles en temps normal, sont organisés par ceux qui en connaissent les moindres détails. 
Le public est invité à découvrir des espèces emblématiques ou méconnues, à arpenter des territoires parfois familiers sous la conduite de guides naturalistes, pour mieux comprendre le travail et la passion des gestionnaires d’espaces naturels, des forestiers, des acteurs de la protection de la nature qui veillent au maintien de la biodiversité.



L'atelier scientifique se joindra à la fête et nous allons organiser une activité qui résumera nos travaux de l'année sur la réserve naturelle du platier d'Oye, les dunes flamandes, l'importance des laisses de mer et la sauvegarde des animaux marins.


Ci-dessous 2 photos (libres de droits) issues du site de la fête de la Nature :


une hermine pointe son museau au milieu des branches couvertes de lichens

accouplement chez les Cétoines dorés

Je donnerai plus de précisions dans le courant de l'année.






mercredi 22 décembre 2010

projet de partenariat avec l'association OCEAMM

comme prévu j'ai pris contact avec madame Blandine Mélis de l'association OCEAMM (Observatoire pour la Conservation et l'Etude des Animaux et Milieux Marins) avec qui j'ai prévu une rencontre (mi février 2011) afin d'organiser une intervention en classe avec les élèves de l'atelier.

Elle viendra nous présenter les animaux dont s'occupe l'association, et nous expliquera comment on peut identifier ces animaux et donner l'alerte en cas d'échouage.

OCEAMM fait partie du Réseau Océan Mondial Régional (piloté par le centre de la mer : Nausicaa, de Boulogne/mer) qui informe et sensibilise le grand public sur l'état des océans et l'impact des gestes quotidiens sur l'environnement.

L'association est aussi partenaire de l'APECS  (Association pour l'Etude et la Conservation des Sélaciens) qui lance un projet CapOeRa destiné à l'étude et l'identification des Capsules d'Oeufs de Raies échouées sur nos plages dans le but de localiser les populations de ces poissons sélaciens.


(en cliquant sur le projet vous trouverez le dépliant en PDF pour l'identification des capsules ...!)
Ce projet "CapOeRa" s'intègre parfaitement à notre étude sur "les laisses de mer" et leur importance dans l'écosystème.

mercredi 15 décembre 2010

dernière sortie 2010

Hier nous sommes retournés (malgré le froid) vers le chenal dans l'espoir de voir les phoques, cette fois avec nos jumelles et les appareils photos, hélas c'était marée basse et nous n'avons pas pu les voir.

Mais ce fut l'occasion de bien observer un Grêbe huppé, et un Cormoran qui pêchait dans le chenal au milieu des traditionnels groupes de Mouettes et de Goélands, comme la semaine dernière nous avons revu un Cygne également. (en cliquant sur le nom de l'oiseau vous trouverez un lien vers une photo détaillée de l'animal !)

J'ai pris contact avec l'association OCEAMM chargée de la sauvegarde des mammifères marins en mer du Nord. En classe nous avons regardé le site internet de l'association pour découvrir les différents animaux.
Nous allons collaborer avec eux pour étudier ces animaux "de plus près" ... à suivre en 2011 !

En attendant, bonnes fêtes de fin d'années à toutes et à tous !

Pour terminer l'année en images voici quelques photos d'hier :





mardi 7 décembre 2010

détail d'un phoque

 cette photo (issue de Wikipédia) est libre de droits (licence creative commons) donc je l'emprunte pour illustrer le sujet ...
notez bien l'absence de pavillons pour les oreilles, les "moustaches" nommées vibrisses chez les mammifères, le pelage tacheté, les nageoires dotées de griffes (5 équivalentes à 5 doigts) et les narines en forme de "V".

 Fichier:Seehund.jpg

OCEAMM

En cherchant des informations sur les phoques observés ce matin j'ai trouvé le site de l'association qui s'occupe de leur étude : 




OCEAMM (Observatoire pour la Conservation et l'Etude des Animaux et Milieux Marins / Groupe d'Intérêt Scientifique Mammifères Marins) est une association composée de biologistes marins et de personnes fortement impliquées en mammalogie marine ayant décidé de consacrer leurs travaux à la recherche, à la connaissance et à la sensibilisation aux mammifères marins et à leur habitat auprès d'un large public.
Basée à Zuydcoote (Nord), OCEAMM oeuvre en région Nord-Pas-de-Calais et plus généralement en Manche et Mer du Nord



OCEAMM s'est fixé plusieurs objectifs qui peuvent être synthétisés en quelques mots : observation, connaissance scientifique, sensibilisation, participation au Réseau National Echouage, contribution à la gestion et la conservation des mammifères marins et de leur habitat.

un PHOQUE dans le chenal !

ce matin au menu de l'atelier : nous avons continué la découverte de la faune de l'estran, vers 11h30 quelqu'un évoque la présence de phoques dans le chenal de Grand Fort Philippe, nous avons donc décidé d'aller voir de plus près ... Effectivement un jeune phoque était bien visible, plusieurs passants n'hésitaient pas à l'approcher, certains ont même été le caresser, mais avec les membres de l'atelier nous avons préféré l'observer sans chercher à le toucher (l'animal est peut être blessé), n'ayant pas d'appareil photo de qualité l'image n'est pas formidable mais dès la semaine prochaine nous retournons sur place pour approfondir la découverte !


Ci-desous un article de la voix du Nord relate la présence de "bébés" phoques échoué dans le Dunkerquois cet été :

un autre article dans "le journal des Flandres"

On peut donc supposer que le phoque observé ce matin à GFP pourrait être un de ceux qui a été relâché il y a peu de temps, à noter : à la base de son cou on pouvait voir des traces plus sombres, l'article évoque des cicatrices dues à un filet en nylon...

Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur le centre aquatique de Blankenberge où on soigne les phoques échoués : http://www.sealife.be/local/index.php?loc=blankenberge&lang=nl