"Il est au sein des bois un charme solitaire
Un pur ravissement aux confins du désert
Et de douces présences où nul ne s'aventure
Au bord de l'océan qui gronde et qui murmure
Sans cesser d'aimer l'homme, j'adore la Nature"

Citation de Lord Byron
(préface de "Into the wild" le film de Sean Penn)

mardi 29 novembre 2011

Prévention et informations sur SIDA

Aujourd'hui à l'atelier scientifique nous avons devancé de 2 jours la journée mondiale de lutte contre le SIDA, en effet elle aura lieu jeudi 1er décembre, comme tous les ans (depuis 1988) et dans tous les pays.


J'ai donc essayé d'expliquer le plus simplement possible l'infection par le V.I.H (Virus de l'Immunodéficience Humaine) responsable du S.I.D.A (Syndrôme de l'ImmunoDéficience Acquise ).



Le VIH est un virus, comme tous les virus il ne peut vivre et se reproduire que si il infecte une cellule (c'est un parasite "intracellulaire"). Le VIH infecte les globules blancs humains (le Lymphocytes T4 précisément). Il se multiplie à l'intérieur et finit par les faire exploser, libérant ainsi une grande quantité de nouveaux virus dans l'organisme. Le but d'un virus est donc de trouver les cellules qui pourront lui permettre de se multiplier, c'est pourquoi il va tenter de contaminer un maximum d'individus.



Quand un être humain est contaminé par le VIH, il devient positif au test de dépistage du VIH,  on dit qu'il est "SEROPOSITIF", il devient alors porteur du virus et donc il peut le transmettre aux autres.

Il existe 3 modes de contamination par le VIH
  • Lors des rapports sexuels non-protégés, si l'un des partenaires est contaminé.
  • Par contacts sanguins avec du sang contaminé
  • Transmission de la mère contaminée à l'enfant, soit pendant la grossesse, soit lors de l'accouchement, soit lors de l'allaitement.
Une fois dans l'organisme humain le VIH va détruire lentement et progressivement les globules blancs de l'individu, hélas ces cellules sont nos défenses contre les microbes, donc notre système de défense (système immunitaire) devient de moins en moins efficace (c'est l'immunodéficience) et les microbes gagnent de plus en plus de batailles ... certains microbes profitent de cet état de faiblesse pour nous contaminer, ils provoquent des "maladies qualifiées d'opportunistes". 

Depuis 1980 et les premiers cas découverts aux USA, le VIH a contaminé de plus en plus d'êtres humains, hommes, femmes, enfants, de toutes nationalités, sans distinction. Il s'agit d'une épidémie mondialisée, on parle alors de PANDEMIE.


Comme on le voit sur cette carte (datant de 2005) le SIDA touche tous les continents.
Certains continents sont plus touchés que d'autres, l'Afrique principalement est ravagée par le Virus mortel, le manque de moyens, les infrasctructures limitées, un manque d'information,  un accès aux soins difficile, plus des aspects culturels et religieux peuvent expliquer une telle ampleur de la contamination.


Aujourd'hui on connaît les moyens de soigner les malades du SIDA (grâce aux médicaments antirétroviraux, à la trithérapie) mais on ne guérit pas du SIDA, il reste mortel dans 100% des cas !
Les médicaments soulagent les malades, augmentent leur durée de vie, mais ils sont en "sursis" et les effets secondaires des traitements sont très lourds à supporter.
Il ne faut surtout pas croire qu'on a vaincu le VIH ... l'espoir demeure pour les chercheurs de trouver un vaccin mais pour l'instant chaque tentative est un échec.


Reste donc la prévention et l'information, 2 armes essentielles dans la lutte contre le SIDA.
En France nous avons la chance de pouvoir être bien informé dès notre plus jeune âge sur les risques liés au VIH, avec un message clair : "PROTEGEZ-VOUS !!" 
Le préservatif (masculin ou féminin) reste l'unique moyen d'éviter une contamination lors des rapports sexuels !

Les élèves de l'atelier ont préparé avec moi une petite exposition pour sensibiliser les autres élèves du collège sur le SIDA, ils ont mis au point des questionnaires "Vrai ou faux ?" ainsi qu'un "QCM" pour tester les connaissances de chacun, il n'y a rien à gagner, juste des informations importantes à retenir.
Les affiches seront présentées à partir de jeudi 1er décembre au collège.
Pour plus d'informations ou des questions plus précises vous pouvez bien-sûr venir me voir ou rencontrer l'infirmière du collège Madame Duforêt.

Quelques liens pour ceux qui voudraient aller plus loin :

  • le site de curiosphère avec des infos, des vidéos et des jeux ...
  • le "fil santé jeune" avec des infos, des chats, un forum, des jeux ...
  • il existe d'autres Infections Sexuellement Transmissibles (IST) un site de l'INPES leur est consacré


mardi 22 novembre 2011

Au coeur de la forêt Finlandaise ..!

Aujourd'hui à l'atelier scientifique nous avons voyagé, en FINLANDE !
Pays scandinave couvert de vastes forêts et riche en lacs ...



La Finlande en rouge sur cette carte d'Europe



Grâce à un site internet étonnant conçu par UPM (l'équivalent local de notre Office National des Forêts) qui consiste en une visite "virtuelle" de la forêt, c'est l'occasion de découvrir la faune et la flore forestière pour mieux visualiser la grande "BIODIVERSITE" mais aussi de mieux comprendre la gestion d'une resource naturelle par l'Homme : le BOIS.

Ludivine découvre la "laineuse du ceriser"

Chaque page recèle une quantité d'espèce animales et végétales à retrouver

on aperçoit les "zones de coupes" du bois utilisées par les forestiers



un exemple de reptile habitant en forêt

le bois (même mort) est un véritable écosystème qui abrite
une faune et une flore très diversifiée

Les images sont souvent accompagnées de sons
 pour entendre les oiseaux chanter par exemple ...

il ya aussi des vidéos !

on découvre des champignons ("lait de loup") capables de se déplacer ?! 


Dans la deuxième partie de la séance nous avons mis en place "2 appareils de Berlese" pour récolter la microfaune de la litière : des feuilles mortes que j'avais récolté dimanche dernier en forêt de Clairmarais (près de St Omer). On y trouve des feuilles de chène, de hêtre et de charme.



Pour mieux comprendre l'appareil de Berlese cliquez ici !

Un des 2 appareils est celui du collège, le deuxième a été fabriqué par Gabriel avec l'aide de Théo.

Pour fabriquer votre propre appareil de Berlese il faut un récipient en forme d'entonnoir (un morceau de  bouteille en plastique renversée fera l'affaire) qu'il faudra rendre opaque (nous l'avons couvert de plastique de sac poubelle ...) un petit grillage (ou de la gaze ou du tulle) un bocal rempli d'un peu d'alcool (pour récolter les petits animaux) une lampe électrique.

Et voilà !

Enfin pour finir les élèves ont réalisé des plantations de boutures de papyrus
 ou de cactus que nous regarderons grandir.










mercredi 16 novembre 2011

Quand l'armée des 12 singes mène l'enquête !

Hier à l'atelier scientifique les élèves ont étudier les activités de la police scientifiques, les fameux "experts" que l'on rencontre dans de nombreuses séries télévisées existent réellement et leurs investigations permettent souvent de résoudre des enquêtes, d'innocenter ou de confondre des supects.

Contrairement aux séries TV dans la réalité les experts ont chacun leur spécialités et leur domaine d'étude, sur une scène de crime il peut y a avoir une dizaine d'experts différents qui recherches des indices différents.
L'enquêteur fera ensuite une synthèse des éléments apportés par ces investigations scientifiques pour tenter de résoudre l'énigme.

Nous avons utilisé comme support un site internet lié à une exposition "CRIMEXPO" (datant de 2009-2010) de la Cité des Sciences et de l'Industrie mais produite par l'institut Royale des sciences naturelles de Belgique, (exposition que les élèves de 3èmes ont pu visiter l'an dernier à Lille au Forum des Sciences de Villeneuve d'Ascq).

Désormais on peut visiter virtuellement l'exposition et mener l'enquête grâce à un jeu en ligne formidable où l'objectif est de trouver tous les indices sur une scène de crime qui permettront d'identifier le coupable !

Au cours de l'enquête on peut découvrir les différents laboratoires et les experts scientifiques, mieux comprendre leur métier et les subtilités de leurs analyses.

chacun mène son enquête en salle pupitre, à son rythme, 
selon les indices qu'il découvre sur la scène de crime
  • l'analyse des traces de pas, permet d'obtenir des renseignements importants tels que la taille, la corpulence du suspect, parfois des idées sur ses habitudes de vie d'après la terre retrouvée sous les semelles...
  • l'analyse des traces de sang est fondamentale, il peut s'agir du sang de la victime ou parfois de l'agresseur. On peut ainsi trouver des traces ADN qui sont uniques d'un individu à un autre, donc des indices très précieux !
  • l'analyse des empreintes digitales sont aussi uniques pour chaque être humain, ainsi elles permettent de "recouper" d'autres indices, ce sont parfois des preuves irréfutables dans une enquête.
  • l'analyse des traces de dents est tout aussi intéressante, en effet chacun de nous possède une forme de machoire différente et donc une empreinte dentaire unique. De plus l'émail des dents est la partie la plus dure du corps humain, plus solide que les os elle résiste à la crémation ! Les experts en odontologie légale peuvent ainsi identifier des victimes grâce à leur dents !!
  • la microanalyse des fibres peut se révéler essentielle, ce sont des indices trouvés sur la scène de crime qui permettent de comparer avec les cheveux, les poils, ou les vêtements du suspect ...!
    Saurez-vous prélever les fibres sur la scène de crime ?
  • l'étude du corps de la victime réalisée par le médecin légiste se fait en 2 étape, une étude externe (traces de coup, impact d'arme à feu ...) et une autospie pour une étude des organes internes.
  • Les insectes nécrophages recueillis sur la victime sont une mine d'informations pour les enquêteurs, ils permettent notamment de dater, avec précision, l'heure de la mort. L'expert en entomologie forensique va préléver les insectes sur les cadavres, en faire un élevage au laboratoire, et identifier l'espèce pour dater la mort.
  • l'analyse des "douilles" par les experts en balistique permet d'identifier avec précision l'arme qui a tiré. En effet chaque arme laisse une trace unique sur les douilles.L'expert va donc tirer dans une boîte spéciale et récupérer la douille,  un macroscope permet d'étudier les traces en "grand format" pourles comparer avec celles trouvées sur la scène de crime !
  • l'audition des témoins, parfois le criminel a été aperçu par des témoins, leur témoignage permet aux enquêteur de dresser un "portrait robot" à partir des détails comme "la barbe, les lunettes, la couleur des cheveux ...", autant de rensignements qui permettent d'affiner les recherches.

Kevin réalise un portrait robot à partir des témoignages ...

Brunella saura-t-elle relever les empreintes digitales sur cette mallette ?

Valentine essaye aussi le jeu du "portrait robot"

Théo a essayé tous les visages possibles ...

emplacement du corps de la victime, traces de sang ... autant d'indices à retrouver !

Maimouna tente d'identifier "la douille" découverte sur les lieux du crime avec le macroscope

un détail de la vue du macroscope pour l'étude des douilles

serait-ce le portrait de l'assassin ?!

une empreinte a été découverte, il faut la mesurer puis la photographier ...

Si vous aussi vous avez envie de mener l'enquête cliquez sur le lien suivant : ici
et ouvrez l'oeil !!

mardi 8 novembre 2011

Tous à poils !!!

Aujourd'hui le thème de l'atelier était "Tous à poils", ce fut l'occasion d'étudier les poils dans le règne animal, nous avons commencé par un travail en salle pupitre :


Mais d'abord un poil qu'est-ce que c'est ?

Le poil est un phanère fabriqué par l’épiderme (comme les ongles, les griffes, les sabots, les cornes)
IL existe chez tous les mammifères mais on en trouve aussi chez d'autres animaux (insectes, araignées, vers ...) mais ils ne sont pas forcément visibles à l'oeil nu !
Il peut couvrir partiellement ou complètement le corps de l’animal.
Chez l'être humainLe follicule pileux est associé à des glandes qui fabriquent du sébum et un muscle qui lui permet de se dresser (le muscle arrecteur)


Quels sont les rôles des poils chez les animaux ?

A) Rôle de protection de la peau
la plupart des mammifères ont 2 couches de poils,
- le « sous poil » sorte de duvet très court qui protège la peau du froid, du vent et qui est imperméable. En été il mue pour permettre une meilleure aération de la peau.
 - et « le poil de garde » recouvre le précédent, il est plus long et peut se hérisser pour emprisonner de l’air qui fera office d’isolant thermique.



photo montrant le poil de garde en train de muer sur un loup

Remarque chez les mammifères marins certains ont la peau couverte de poils (phoque, morse…) mais d’autres n’en ont pas ou très peu (dauphin, baleines …) il existe parfois quelques poils autour de la bouche de certains cétacés.

poils visibles sur le menton d'une baleine !

B) Rôle de thermorégulation
Les poils protègent à la fois du froid et du chaud !
L’homme a rapidement compris l’intérêt des « fourrures » animales pour se vêtir chaudement l’hiver, les esquimaux utilisent encore beaucoup les peaux pour fabriquer leur vêtements.
La laine des moutons est utilisée pour les mêmes raisons

image issue du film "Nanouk l'esquimau"

Mais on soupçonne moins l’intérêt d’avoir des poils dans le désert par exemple, les poils protègent aussi de la chaleur et ils améliorent la transpiration qui permet de réguler la température interne du corps.

 


C) Rôle de camouflage
Exemple du marcassin, pour mieux se fondre dans son environnement le jeune sanglier est rayé ainsi il échappe mieux à d’éventuels prédateurs, l'adulte n'aura plus de rayures car il est moins menacé ! 

 

Mais les grands prédateurs peuvent utiliser "la même technique" de mimétisme pour ne pas être repéré par leur proie ... et se confondre dans leur environnement.

le tigre à l'affût d'une proie ...

Dans les régions froides de l’arctique le Renard polaire change de couleur de pelage en  hiver et en été. En effet l’hiver son environnement est couvert de neige, il est donc blanc et se confond dans le paysage, en été le pelage devient plus gris aux reflets bleutés ce qui lui donne le surnom de « renard bleu » …


 

D) Rôle de communication et de reconnaissance
Chez les animaux qui vivent en groupe (société animale) comme les gorilles par exemple le mâle adulte se démarque des femelles et des jeunes mâles par le pelage de son dos qui change de couleur et devient gris, on dit alors « dos argenté ». Un dos argenté règne sur un groupe (5 à 21 individus) de plusieurs femelles et plusieurs jeunes. Pour les grands groupes il peut y avoir 2 dos argentés. 

un gorille "dos argenté"

E) Rôle pour l’orientation et le repérage

Les vibrisses sont les poils situés souvent sur le museau des mammifères, ce sont les « moustaches » du chat ou du rat, ces poils sont assez longs et sont de formidables capteurs qui servent à l’animal pour se repérer dans l’espace, s’orienter dans le noir …

Chez le chat les vibrisses sont capables de percevoir le moindre changement de l’air, ainsi le chat est capable de prévoir les orages, l’arrivée d’une tempête ou même un tremblement de terre !



F)  Rôle de défense
Les porcs épics sont couverts de poils transformés en piquants pointus, lorsqu’ils sont attaqués ils présentent leurs piquants au prédateur, ils peuvent se détacher facilement pour pénétrer dans la peau de l’adversaire et ils sont munis de petits crochets qui s’ouvrent et font avancer le piquant dans le corps de l’animal  à 1mm/heure, cela peut finir par toucher un organe vital !


Les hérissons (plus courants en France !) ont eux aussi des piquants pour la même raison, mais eux se roulent « en boule » et espère que le prédateur manquera de patience avant eux !




Mais nous avons aussi étudié les poils de l'être humain
 avec le phénomène de "la chair de poule"
qui est un réflexe contre le froid permettant aux poils de se dresser 
afin d'enfermer une fine couche d'air  qui a le rôle d'isolant thermique


Nous avons tous été couvert d'un fin duvet de poils pendant notre vie "intra-utérine", en effet durant la grossesse le foetus baigne dans le liquide amniotique, son corps est protégé par le LANUGO : ce fin de duvet disaparaitra naturellement avant ou peu après la naissance.




Des poils utiles pour la Science !
Les poils sont parfois de véritables « indices » récoltés par les naturalistes pour mieux déterminer le peuplement d’un milieu, on en retrouve sur les troncs d’arbre, sur les fils barbelés des clôtures, dans les broussailles …etc
L’analyse de l’ADN que l’on retrouve parfois (si le poil est encore équipé de son follicule pileux) permet de préciser les recherches.
Ainsi certains biologistes peuvent suivre « à la trace » des populations de mammifères, comme les chauves souris par exemple qui ne sont pas faciles à approcher.



Plus étonnant encore, on peut parfois retrouver des poils d’animaux disparus comme le « Mammouth laineux ». En 1997, en Sibérie on a découvert un Mammouth baptisé « Jarkov », emprisonné dans « le pergélisol » (sol constamment gelé) depuis plus de 20000 ans !


image représentant les  Mammouths laineux 

de véritables poils de Mammouths !

Pour la deuxième partie nous avons complétée notre étude par des observations de fruits "poilus" à la loupe binoculaire et au microscope.

Malvina

Valentine

Coline était avec nous aujourd'hui

Maimouna

Amélie

Théo

Bastien & Kevin

Gabriel

dessin d'observation de Malvina



Dessin d'observation de Kevin

Brunella

Aujourd'hui Charly nous a rejoint exceptionnellement




Bastien Lanvin a trouvé sur la plage une capsule d'oeuf de roussette, ce qui est assez fréquent, mais ce qui est rare c'est que la capsule est encore pleine
On voit donc la petite roussette à l'intérieur !!
On peut supposer qu'elle n'a pas réussi à sortir ou qu'elle est morte avant terme à cause d'une maladie peut être ...
En tout cas c'est une belle découverte, Bravo Bastien !