J'ai donc essayé d'expliquer le plus simplement possible l'infection par le V.I.H (Virus de l'Immunodéficience Humaine) responsable du S.I.D.A (Syndrôme de l'ImmunoDéficience Acquise ).
Le VIH est un virus, comme tous les virus il ne peut vivre et se reproduire que si il infecte une cellule (c'est un parasite "intracellulaire"). Le VIH infecte les globules blancs humains (le Lymphocytes T4 précisément). Il se multiplie à l'intérieur et finit par les faire exploser, libérant ainsi une grande quantité de nouveaux virus dans l'organisme. Le but d'un virus est donc de trouver les cellules qui pourront lui permettre de se multiplier, c'est pourquoi il va tenter de contaminer un maximum d'individus.
Quand un être humain est contaminé par le VIH, il devient positif au test de dépistage du VIH, on dit qu'il est "SEROPOSITIF", il devient alors porteur du virus et donc il peut le transmettre aux autres.
- Lors des rapports sexuels non-protégés, si l'un des partenaires est contaminé.
- Par contacts sanguins avec du sang contaminé
- Transmission de la mère contaminée à l'enfant, soit pendant la grossesse, soit lors de l'accouchement, soit lors de l'allaitement.
Une fois dans l'organisme humain le VIH va détruire lentement et progressivement les globules blancs de l'individu, hélas ces cellules sont nos défenses contre les microbes, donc notre système de défense (système immunitaire) devient de moins en moins efficace (c'est l'immunodéficience) et les microbes gagnent de plus en plus de batailles ... certains microbes profitent de cet état de faiblesse pour nous contaminer, ils provoquent des "maladies qualifiées d'opportunistes".
Depuis 1980 et les premiers cas découverts aux USA, le VIH a contaminé de plus en plus d'êtres humains, hommes, femmes, enfants, de toutes nationalités, sans distinction. Il s'agit d'une épidémie mondialisée, on parle alors de PANDEMIE.
Comme on le voit sur cette carte (datant de 2005) le SIDA touche tous les continents.
Certains continents sont plus touchés que d'autres, l'Afrique principalement est ravagée par le Virus mortel, le manque de moyens, les infrasctructures limitées, un manque d'information, un accès aux soins difficile, plus des aspects culturels et religieux peuvent expliquer une telle ampleur de la contamination.
Aujourd'hui on connaît les moyens de soigner les malades du SIDA (grâce aux médicaments antirétroviraux, à la trithérapie) mais on ne guérit pas du SIDA, il reste mortel dans 100% des cas !
Les médicaments soulagent les malades, augmentent leur durée de vie, mais ils sont en "sursis" et les effets secondaires des traitements sont très lourds à supporter.
Il ne faut surtout pas croire qu'on a vaincu le VIH ... l'espoir demeure pour les chercheurs de trouver un vaccin mais pour l'instant chaque tentative est un échec.
Reste donc la prévention et l'information, 2 armes essentielles dans la lutte contre le SIDA.
En France nous avons la chance de pouvoir être bien informé dès notre plus jeune âge sur les risques liés au VIH, avec un message clair : "PROTEGEZ-VOUS !!"
Le préservatif (masculin ou féminin) reste l'unique moyen d'éviter une contamination lors des rapports sexuels !
Les élèves de l'atelier ont préparé avec moi une petite exposition pour sensibiliser les autres élèves du collège sur le SIDA, ils ont mis au point des questionnaires "Vrai ou faux ?" ainsi qu'un "QCM" pour tester les connaissances de chacun, il n'y a rien à gagner, juste des informations importantes à retenir.
Les affiches seront présentées à partir de jeudi 1er décembre au collège.
Pour plus d'informations ou des questions plus précises vous pouvez bien-sûr venir me voir ou rencontrer l'infirmière du collège Madame Duforêt.
Quelques liens pour ceux qui voudraient aller plus loin :
- le site de curiosphère avec des infos, des vidéos et des jeux ...
- le "fil santé jeune" avec des infos, des chats, un forum, des jeux ...
- il existe d'autres Infections Sexuellement Transmissibles (IST) un site de l'INPES leur est consacré