"Il est au sein des bois un charme solitaire
Un pur ravissement aux confins du désert
Et de douces présences où nul ne s'aventure
Au bord de l'océan qui gronde et qui murmure
Sans cesser d'aimer l'homme, j'adore la Nature"

Citation de Lord Byron
(préface de "Into the wild" le film de Sean Penn)

samedi 24 décembre 2011

Joyeux Noël !!


A bientôt pour de nouvelles aventures !

mercredi 14 décembre 2011

fin d'année en Antarctique !

Pour terminer l'année 2011 avec l'atelier scientifique j'ai choisi de présenter aux élèves le merveilleux film de Luc Jacquet "la Marche de l'empereur"


(Les images que j'utilise pour illustrer ce post sont issues de mes recherches sur le Web, vous trouverez les références en bas de page dans la liste des liens )

Les manchots "empereurs" sont des oiseaux , ce sont les plus grands manchots qui existent (d'où ce nom d'empereur), ils vivent en Antarctique, au pôle sud, là où les conditions sont les plus rigoureuses du monde.


En été (austral = de décembre à février) les manchots vivent surtout en merils nagent très bien, leurs ailes servent de nageoires (on dit "palettes natatoires") ils se nourrissent de krills (petites crevettes), de poissons et de calmars.
Une de leurs caractéristiques est de se reproduire en plein hiver austral, c'est justement le sujet du film.
Au mois de mars, la période la plus froide de l'année, quand la glace est suffisamment épaisse les manchots sortent de l'eau telles de véritables "torpilles" et attérissent sur la banquise en glissant sur le ventre !



Pour eux commence alors la fameuse "marche de l'empereur", il leur faut rejoindre l'endroit où ils sont nés, ce sera le lieu de l'accouplement et de la ponte des oeufs.
Une zone relativement à l'abri des vents violents.
Mais ce voyage extraordinaire aura lieu "à pieds", le manchot a des pattes palmées munies de griffes qui lui permettent de marcher longtemps sur la glace, quand il est fatigué il alterne avec ses fameuses glissades sur le ventre.


Le trajet prend plusieurs dizaines de jours, la colonie de manchots peut compter des milliers d'individus.
Mais hors de l'eau les manchots ne peuvent plus se nourrir, ils entament donc une longue période de "jeûne" forcé! Cela suppose qu'ils aient préparé cette étape en accumulant des réserves de graisses sous leurs plumes.


Arrivés dans "l'OAMOK", l'aire de reproduction les manchots vont commencer leur parade, gestes choisis pour se séduire entre mâle & femelle, les frottements de becs sensuels et leur plumage coloré sont de toute beauté...


Les manchots forment des couples qui dureront 1 an, le temps de mener à bien la naissance d'un nouvel individu de la colonie, le couple va devoir se battre contre les éléments et résister sans manger pendant des mois !

Les manchots subissent les morsures du froid, ils peuvent résister à une température de - 62°C ! Les vents peuvent atteindre 200 Km/h ..!
La colonie s'organise, ils prennent une formation "en tortue" (terme rappellant le vocabulaire militaire de l'armée Romaine), serrés les uns contre les autres, dos au vent, au centre de "la tortue" la température est de 37°C !! Bien entendu les rôles changent pour que ce ne soit pas toujours les mêmes qui profitent de la chaleur du groupe ...


Au milieu du mois de mai la femelle pond un oeuf unique, de forme originale, il peut tenir en équilibre précaire sur les pattes des adultes pour ne pas être en contact avec la glace.
Les manchot empereurs ne font pas de nid.



La femelle va devoir transmettre son oeuf au mâle, ce moment est crucial et difficile, il faut bouger délicatement pour ne pas perdre son oeuf, certains n'y parviennent pas, si l'oeuf reste plus de quelques secondes sur la glace il est voué à mourir gelé ...!


Les mâles vont couver l'oeuf pendant plusieurs semaines (couvaison 62 à 67 jours), en le maintenant à une température de 31°C.
Les femelles affamées repartent vers la mer pour se nourrir et refaire des réserves.


L'éclosion a lieu vers la mi-juillet, le "poussin" naît sans plume, donc très sensible au froid
quand les plumes poussent le jeune manchot n'a pas les mêmes couleurs de plumage que ses parents

la femelle revient soit avant, soit après l'éclosion, les adultes sont capable de fabriquer du "lait de manchot" grâce à une glande située dans l'oesophage, cela permet au petit de se nourrir pour grandir.


Au retour des femelles les mâles repartent vers la mer pour enfin se nourrir aussi, leur perte de poids est considérable (jusqu'à 45% de son poids initial !)

les petits manchots grandissent est prennent du poids, progressivement ils deviennent plus forts et sont capables de survivre hors de la protection des plumes des adultes.

Mais en plus des conditions climatiques exceptionnelles il faudra aussi faire face à des prédateurs, les "poussins" sont des "friandises" appétissantes pour des oiseaux voraces
 comme les Pétrels géants ou les Skuas :



Une fois devenus assez forts et capables de marcher longtemps les jeunes et les adultes regagnent la mer ensemble par petits groupes, chacun ensuite vivra sa vie jusqu'à la prochaine réunion de la colonie l'hiver suivant pour une nouvelle période de reproduction.

En mer les manchots pourront enfin manger à leur faim mais ils devront aussi affronter de terribles prédateurs comme les phoques-léopards ou les orques.




Pleins de liens pour tout découvrir sur les manchots :





un site consacré à la Terre Adélie


Voilà j'en profite pour souhaiter à chacun de bonnes vacances, un joyeux Noël et de bonnes fêtes de réveillon avant le grand saut vers 2012 ! A bientôt !!


mercredi 7 décembre 2011

balade à la découverte de la rivière d'Oye

Aujourd'hui malgré le froid et le vent nous avions décidé d'aller 
découvrir les rives de la rivière d'Oye si proche du collège ...

la rivière d'Oye longe le littoral sur environ 12 Km
elle est située à  3m d'altitude par rapport au niveau de la mer

des champignons sur une souche

les "roselières" marquent l'arrivée à proximité du cours d'eau

en levant la tête on aperçoit un cormoran de passage ...

la rivière d'Oye reçoit les eaux des watergangs qui bordent les champs cultivés
ce drainage permet de réguler le niveau de l'eau, notamment en cas de crue.

de nombreux terriers sont visibles dans les talus qui bordent la rivière
ils témoignent de la présence de rats musqués
un rat musqué (photo de Pascal Cousin)

le seul rat musqué que nous avons vu était mort, 
mais sa queue caractéristique nous a permis de le reconnaître


la Cardère sauvage ou "cabaret des oiseaux" 
ici avec ses fleurs sèches. 

Des traces dans la vases nous signalent la présence d'oiseaux.
Le fait qu'elles ne soient pas palmées peut nous indiquer 
qu'il s'agit probablement de "poules d'eau"



le niveau de la rivière n'est pas très haut, il a peu plu cet automne

le "drain" ou "watergang" situé en bords de champs
permet de recueillir les eaux de pluie en cas de fortes intempéries

le milieu humide se prête bien au développement des champignons

Certains arbres comme ce pin garde leurs aiguilles même en automne
on parle de "feuillage persistant"


au milieu des roseaux on aperçoit un nid d'oiseau
peut être celui d'une "rousserolle effarvate" ?

toujours dans les roseaux, une aile d'oiseau, 
le reste du repas d'un prédateur ...

nous approchons d'une écluse

 c'est une vieille écluse, en mauvaise état, 
avec beaucoup de déchets accumulés et 
un fort développement de végétaux ...


on trouve beaucoup de douilles preuves du passage des chasseurs

Pour en savoir plus sur le système des "wateringues" propre à notre région je vous conseille de visiter le site internet de l'Institution Interdépartementale des Wateringues
qui propose des explications claires, en photos et en vidéos !

Pour ceux qui voudraient encore plus de détails techniques, et d'informations précises 
la Direction Régionale de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement
(DREAL) a aussi un site internet très complet.

mardi 29 novembre 2011

Prévention et informations sur SIDA

Aujourd'hui à l'atelier scientifique nous avons devancé de 2 jours la journée mondiale de lutte contre le SIDA, en effet elle aura lieu jeudi 1er décembre, comme tous les ans (depuis 1988) et dans tous les pays.


J'ai donc essayé d'expliquer le plus simplement possible l'infection par le V.I.H (Virus de l'Immunodéficience Humaine) responsable du S.I.D.A (Syndrôme de l'ImmunoDéficience Acquise ).



Le VIH est un virus, comme tous les virus il ne peut vivre et se reproduire que si il infecte une cellule (c'est un parasite "intracellulaire"). Le VIH infecte les globules blancs humains (le Lymphocytes T4 précisément). Il se multiplie à l'intérieur et finit par les faire exploser, libérant ainsi une grande quantité de nouveaux virus dans l'organisme. Le but d'un virus est donc de trouver les cellules qui pourront lui permettre de se multiplier, c'est pourquoi il va tenter de contaminer un maximum d'individus.



Quand un être humain est contaminé par le VIH, il devient positif au test de dépistage du VIH,  on dit qu'il est "SEROPOSITIF", il devient alors porteur du virus et donc il peut le transmettre aux autres.

Il existe 3 modes de contamination par le VIH
  • Lors des rapports sexuels non-protégés, si l'un des partenaires est contaminé.
  • Par contacts sanguins avec du sang contaminé
  • Transmission de la mère contaminée à l'enfant, soit pendant la grossesse, soit lors de l'accouchement, soit lors de l'allaitement.
Une fois dans l'organisme humain le VIH va détruire lentement et progressivement les globules blancs de l'individu, hélas ces cellules sont nos défenses contre les microbes, donc notre système de défense (système immunitaire) devient de moins en moins efficace (c'est l'immunodéficience) et les microbes gagnent de plus en plus de batailles ... certains microbes profitent de cet état de faiblesse pour nous contaminer, ils provoquent des "maladies qualifiées d'opportunistes". 

Depuis 1980 et les premiers cas découverts aux USA, le VIH a contaminé de plus en plus d'êtres humains, hommes, femmes, enfants, de toutes nationalités, sans distinction. Il s'agit d'une épidémie mondialisée, on parle alors de PANDEMIE.


Comme on le voit sur cette carte (datant de 2005) le SIDA touche tous les continents.
Certains continents sont plus touchés que d'autres, l'Afrique principalement est ravagée par le Virus mortel, le manque de moyens, les infrasctructures limitées, un manque d'information,  un accès aux soins difficile, plus des aspects culturels et religieux peuvent expliquer une telle ampleur de la contamination.


Aujourd'hui on connaît les moyens de soigner les malades du SIDA (grâce aux médicaments antirétroviraux, à la trithérapie) mais on ne guérit pas du SIDA, il reste mortel dans 100% des cas !
Les médicaments soulagent les malades, augmentent leur durée de vie, mais ils sont en "sursis" et les effets secondaires des traitements sont très lourds à supporter.
Il ne faut surtout pas croire qu'on a vaincu le VIH ... l'espoir demeure pour les chercheurs de trouver un vaccin mais pour l'instant chaque tentative est un échec.


Reste donc la prévention et l'information, 2 armes essentielles dans la lutte contre le SIDA.
En France nous avons la chance de pouvoir être bien informé dès notre plus jeune âge sur les risques liés au VIH, avec un message clair : "PROTEGEZ-VOUS !!" 
Le préservatif (masculin ou féminin) reste l'unique moyen d'éviter une contamination lors des rapports sexuels !

Les élèves de l'atelier ont préparé avec moi une petite exposition pour sensibiliser les autres élèves du collège sur le SIDA, ils ont mis au point des questionnaires "Vrai ou faux ?" ainsi qu'un "QCM" pour tester les connaissances de chacun, il n'y a rien à gagner, juste des informations importantes à retenir.
Les affiches seront présentées à partir de jeudi 1er décembre au collège.
Pour plus d'informations ou des questions plus précises vous pouvez bien-sûr venir me voir ou rencontrer l'infirmière du collège Madame Duforêt.

Quelques liens pour ceux qui voudraient aller plus loin :

  • le site de curiosphère avec des infos, des vidéos et des jeux ...
  • le "fil santé jeune" avec des infos, des chats, un forum, des jeux ...
  • il existe d'autres Infections Sexuellement Transmissibles (IST) un site de l'INPES leur est consacré