Aujourd'hui, avec un peu d'avance, nous avons décidé de fêter Halloween à notre façon ...
Au programme découverte de notre squelette, l'occasion de remettre un nom exact sur tous ces os qui sont plus de 300 à notre naissance et ne sont plus que 206 à l'âge adulte ...
"mais alors on en perd en route ?"
Non bien-sûr ! Certains de nos os vont se souder au fur et à mesure de notre croissance
(c'est le cas des os qui forment la boîte cranienne autour des fameuses "fontanelles" des bébés par exemple, ou des dernières vertèbres qui forment le coccyx si fragile ...)
(c'est le cas des os qui forment la boîte cranienne autour des fameuses "fontanelles" des bébés par exemple, ou des dernières vertèbres qui forment le coccyx si fragile ...)
- L'os le plus long du corps humain est le" fémur" (50 cm en moyenne à l'âge adulte), le record de taille de fémur mesuré chez l'homme était de 76 cm !!
- L'os le plus petit se trouve dans notre oreille interne, parmi les osselets, et il s'appelle "l'étrier" (à cause de sa forme), il ne mesure que 3 mm !!
fracture du fémur droit d'un enfant, visible par radiographie
la "réparation" après opération chirurgicale ...
Pour compléter les informations nous avons regardé la vidéo "c'est pas sorcier" au sujet du squelette.
Ensuite pour rester dans le "thème Halloween" nous avons étudié une goutte de sang humain au microscope optique, ce fut l'occasion de découvrir nos globules rouges et globules blancs.
Kevin en pleine observation ...
en haut un "globule blanc" (avec son noyau coloré en violet), autour beaucoup de globules "rouges"
- Les globules rouges (aussi appelés Hématies) sont responsables du transport de dioxygène dans le sang, ce sont eux qui colorent notre sang en rouge car ils sont très abondants.
- Les globules blancs (aussi appelés Leucocytes) sont les cellules qui défendent notre organisme contre les microbes. Lorsqu'on est en bonne santé ils sont relativement rare dans notre sang.
Enfin pour terminer nous avons expliquer l'origine des créatures mythiques symbolisant Halloween avec un "regard scientifique" :
- le mythe des "vampires" a, peut être, une relation avec une maladie étrange "la porphyrie érythropoïétique congénitale", maladie du sang, les malades souffrent d'une exposition à la lumière qui leur fait des lésions cutanées, ainsi on leur conseille de rester à l'obscurité le plus possible, ce qui leur donne une pâleur d'aspect "cadavérique" ...parfois ces symptômes sont associés à une pilosité surabondante et certains malades ont les gencives qui se déforment laissant apparaître des canines rouges brunâtres ... autant dire que tout est réuni pour croire en la présence d'un vampire "plus vrai que nature" !
- Les "loups garous" ou lycantropes, ces hommes qui se transformeraient en loup sanguinaire lors des nuits de pleine lune, une superstition populaire qui pourrait être expliqué par une autre maladie "l'hypertrichose", une maladie rare (une vingtaine de cas recensés), les malades sont couverts de poils sur le visage et ont des traits plus grossiers que la normale, on peut supposer que dans le passé les gens ne connaissant pas cette maladie ont cru à des monstres ce qui aurait donné naissance au mythe ...
- Les "zombis" ou morts-vivants, existent vraiment !... Mais ne sont pas comme on nous les présente au cinéma ... les sorciers vaudou, à Haïti, utilisent un poison capable de mettre un humain en état de "catalepsie" c'est à dire comme si il était mort, tout le monde y croit tellement cela semble réel, la victime est enterrée et un peu plus tard le sorcier revient la déterrer puis lui administre un antidote qui "réveille le mort" mais le garde en léthargie, ainsi le sorcier peut contrôler son "zombi" et l'obliger à travailler pour lui comme un esclave !
Bastien est-il sorti par une nuit de pleine lune ????
Pour se remettre de nos émotions les élèves avaient apporté de quoi goûter (miam !)
A bientôt pour la prochaine séance après les vacances de la Toussaint,
d'ici là gare aux vampires, loup garous et zombis qui rôdent ...!