"Il est au sein des bois un charme solitaire
Un pur ravissement aux confins du désert
Et de douces présences où nul ne s'aventure
Au bord de l'océan qui gronde et qui murmure
Sans cesser d'aimer l'homme, j'adore la Nature"

Citation de Lord Byron
(préface de "Into the wild" le film de Sean Penn)

mardi 25 janvier 2011

Intervention du CPIE

Ce matin Monsieur Frédéric Persyn est venu en classe nous parler du CPIE (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement) et nous expliquer notre rôle dans le projet transfrontalier des "semaines de la mer".

Il a commencé par expliquer le phénomène des marées et notamment des "marées d’équinoxes".



Puis il a expliqué ce que l'on pouvait trouver dans "les laisses de mer" et il nous a proposé une sorte de "jeu de rôle" pour mieux comprendre la gestion du littoral, selon le point de vue des hommes politiques (conseil régional par exemple), ou celui des habitants riverains des plages (rôle joué par les élèves).





 Chacun devait choisir entre 3 boîtes représentant 3 types de plages différents :
"Quelle plage idéale souhaiteriez-vous ?"
- N°1 : avec seulement du sable
- N°2 : avec du sable et des déchets biodégradables (coquillages, algues ...)
- N°3 : avec du sable + déchets biodégradables + des macrodéchets (bouteilles plastiques, restes de filets de pêche, bâtonnets de coton-tige ...)



Nous avons ensuite évoqué les méthodes de nettoyage mécanique des plages (avec des tracteurs) et leurs effets sur l'évolution des dunes.




En supprimant tous les déchets biodégradables on supprime aussi la décomposition de la matière organique et donc l'apport d'humus nécessaire à la croissance et au développement des végétaux dunaires comme les Oyats qui "fixent" les dunes grâce à leur immense système racinaire .


détail du rhizome de l'oyat
(cliquez sur le le mot rhizome pour en savoir plus)

Il nous a ainsi prouver l'intérêt du nettoyage manuel des plages grâce à un grand schéma explicatif que chacun à pu recopier en le complétant progressivement.










Nous ferons ce nettoyage sur la plage du platier d'Oye le vendredi 1er avril 2011, après midi, en compagnie d'autres classes du secteur. Les déchets seront répertoriés et pesés. Ces nettoyages seront effectués par d'autres jeunes sur tout le littoral jusqu'en Belgique et même aux Pays Bas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire