"Il est au sein des bois un charme solitaire
Un pur ravissement aux confins du désert
Et de douces présences où nul ne s'aventure
Au bord de l'océan qui gronde et qui murmure
Sans cesser d'aimer l'homme, j'adore la Nature"

Citation de Lord Byron
(préface de "Into the wild" le film de Sean Penn)

mardi 8 novembre 2011

Tous à poils !!!

Aujourd'hui le thème de l'atelier était "Tous à poils", ce fut l'occasion d'étudier les poils dans le règne animal, nous avons commencé par un travail en salle pupitre :


Mais d'abord un poil qu'est-ce que c'est ?

Le poil est un phanère fabriqué par l’épiderme (comme les ongles, les griffes, les sabots, les cornes)
IL existe chez tous les mammifères mais on en trouve aussi chez d'autres animaux (insectes, araignées, vers ...) mais ils ne sont pas forcément visibles à l'oeil nu !
Il peut couvrir partiellement ou complètement le corps de l’animal.
Chez l'être humainLe follicule pileux est associé à des glandes qui fabriquent du sébum et un muscle qui lui permet de se dresser (le muscle arrecteur)


Quels sont les rôles des poils chez les animaux ?

A) Rôle de protection de la peau
la plupart des mammifères ont 2 couches de poils,
- le « sous poil » sorte de duvet très court qui protège la peau du froid, du vent et qui est imperméable. En été il mue pour permettre une meilleure aération de la peau.
 - et « le poil de garde » recouvre le précédent, il est plus long et peut se hérisser pour emprisonner de l’air qui fera office d’isolant thermique.



photo montrant le poil de garde en train de muer sur un loup

Remarque chez les mammifères marins certains ont la peau couverte de poils (phoque, morse…) mais d’autres n’en ont pas ou très peu (dauphin, baleines …) il existe parfois quelques poils autour de la bouche de certains cétacés.

poils visibles sur le menton d'une baleine !

B) Rôle de thermorégulation
Les poils protègent à la fois du froid et du chaud !
L’homme a rapidement compris l’intérêt des « fourrures » animales pour se vêtir chaudement l’hiver, les esquimaux utilisent encore beaucoup les peaux pour fabriquer leur vêtements.
La laine des moutons est utilisée pour les mêmes raisons

image issue du film "Nanouk l'esquimau"

Mais on soupçonne moins l’intérêt d’avoir des poils dans le désert par exemple, les poils protègent aussi de la chaleur et ils améliorent la transpiration qui permet de réguler la température interne du corps.

 


C) Rôle de camouflage
Exemple du marcassin, pour mieux se fondre dans son environnement le jeune sanglier est rayé ainsi il échappe mieux à d’éventuels prédateurs, l'adulte n'aura plus de rayures car il est moins menacé ! 

 

Mais les grands prédateurs peuvent utiliser "la même technique" de mimétisme pour ne pas être repéré par leur proie ... et se confondre dans leur environnement.

le tigre à l'affût d'une proie ...

Dans les régions froides de l’arctique le Renard polaire change de couleur de pelage en  hiver et en été. En effet l’hiver son environnement est couvert de neige, il est donc blanc et se confond dans le paysage, en été le pelage devient plus gris aux reflets bleutés ce qui lui donne le surnom de « renard bleu » …


 

D) Rôle de communication et de reconnaissance
Chez les animaux qui vivent en groupe (société animale) comme les gorilles par exemple le mâle adulte se démarque des femelles et des jeunes mâles par le pelage de son dos qui change de couleur et devient gris, on dit alors « dos argenté ». Un dos argenté règne sur un groupe (5 à 21 individus) de plusieurs femelles et plusieurs jeunes. Pour les grands groupes il peut y avoir 2 dos argentés. 

un gorille "dos argenté"

E) Rôle pour l’orientation et le repérage

Les vibrisses sont les poils situés souvent sur le museau des mammifères, ce sont les « moustaches » du chat ou du rat, ces poils sont assez longs et sont de formidables capteurs qui servent à l’animal pour se repérer dans l’espace, s’orienter dans le noir …

Chez le chat les vibrisses sont capables de percevoir le moindre changement de l’air, ainsi le chat est capable de prévoir les orages, l’arrivée d’une tempête ou même un tremblement de terre !



F)  Rôle de défense
Les porcs épics sont couverts de poils transformés en piquants pointus, lorsqu’ils sont attaqués ils présentent leurs piquants au prédateur, ils peuvent se détacher facilement pour pénétrer dans la peau de l’adversaire et ils sont munis de petits crochets qui s’ouvrent et font avancer le piquant dans le corps de l’animal  à 1mm/heure, cela peut finir par toucher un organe vital !


Les hérissons (plus courants en France !) ont eux aussi des piquants pour la même raison, mais eux se roulent « en boule » et espère que le prédateur manquera de patience avant eux !




Mais nous avons aussi étudié les poils de l'être humain
 avec le phénomène de "la chair de poule"
qui est un réflexe contre le froid permettant aux poils de se dresser 
afin d'enfermer une fine couche d'air  qui a le rôle d'isolant thermique


Nous avons tous été couvert d'un fin duvet de poils pendant notre vie "intra-utérine", en effet durant la grossesse le foetus baigne dans le liquide amniotique, son corps est protégé par le LANUGO : ce fin de duvet disaparaitra naturellement avant ou peu après la naissance.




Des poils utiles pour la Science !
Les poils sont parfois de véritables « indices » récoltés par les naturalistes pour mieux déterminer le peuplement d’un milieu, on en retrouve sur les troncs d’arbre, sur les fils barbelés des clôtures, dans les broussailles …etc
L’analyse de l’ADN que l’on retrouve parfois (si le poil est encore équipé de son follicule pileux) permet de préciser les recherches.
Ainsi certains biologistes peuvent suivre « à la trace » des populations de mammifères, comme les chauves souris par exemple qui ne sont pas faciles à approcher.



Plus étonnant encore, on peut parfois retrouver des poils d’animaux disparus comme le « Mammouth laineux ». En 1997, en Sibérie on a découvert un Mammouth baptisé « Jarkov », emprisonné dans « le pergélisol » (sol constamment gelé) depuis plus de 20000 ans !


image représentant les  Mammouths laineux 

de véritables poils de Mammouths !

Pour la deuxième partie nous avons complétée notre étude par des observations de fruits "poilus" à la loupe binoculaire et au microscope.

Malvina

Valentine

Coline était avec nous aujourd'hui

Maimouna

Amélie

Théo

Bastien & Kevin

Gabriel

dessin d'observation de Malvina



Dessin d'observation de Kevin

Brunella

Aujourd'hui Charly nous a rejoint exceptionnellement




Bastien Lanvin a trouvé sur la plage une capsule d'oeuf de roussette, ce qui est assez fréquent, mais ce qui est rare c'est que la capsule est encore pleine
On voit donc la petite roussette à l'intérieur !!
On peut supposer qu'elle n'a pas réussi à sortir ou qu'elle est morte avant terme à cause d'une maladie peut être ...
En tout cas c'est une belle découverte, Bravo Bastien !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire