"Il est au sein des bois un charme solitaire
Un pur ravissement aux confins du désert
Et de douces présences où nul ne s'aventure
Au bord de l'océan qui gronde et qui murmure
Sans cesser d'aimer l'homme, j'adore la Nature"

Citation de Lord Byron
(préface de "Into the wild" le film de Sean Penn)

mardi 17 janvier 2012

des phoques et des phasmes !

Aujourd'hui nous avions décidé d'aller observer les phoques dans le chenal de Grand Fort Philippe, en décembre 2010 nous en avions déjà vu un ce qui nous avait motivé pour prendre contact avec les scientifiques d'OCEAMM chargés de l'étude des mammifères marins dans notre région.

Donc nous sommes partis à pieds du collège et nous avons pu observer 2 phoques "veau-marin", l'un des deux se reposait tranquillement sur le limon à marée basse, l'autre était plus actif  et passait son temps à plonger probablement pour chercher sa nourriture (poissons et calmars sont ses mets favoris).

(photo prise le matin vers 9h j'étais en repérage ...)





vers 13h40 avec les élèves : 






video







video





qui a laissé ces traces dans la vase ? réponse 







Sur le site d'OCEAMM j'ai rempli une "fiche d'observation"
pour signaler la présence de ces 2 phoques à GFP, les scientifiques peuvent ainsi établir des cartes de répartition des espèces afin de mieux les suivre, mieux les connaître et doncmieux les protéger. 



Qu'est-ce qu'un PHOQUE ?
les phoques sont des mammifères marins "Pinnipèdes", leurs 4 membres sont des nageoires, leur corps est couvert de poils, on ne peut pas les confondre avec les otaries car leur tête ne porte aucun pavillon d'oreille apparent. Ils sont très agiles dans l'eau mais sur terre il ne peuvent que ramper difficilement...


Comment reconnaître un phoque VEAU-MARIN
 d'un phoque GRIS
 (les 2 espèces présentes dans la Manche/mer du Nord) ?
La différence se fait en observant leur tête :
- le phoque veau-marin  est trapu, assez dodu, le cou, le corps et la têtesont assez rond, le museau est large avec le nez légèrement retroussé. La face rappelle celle d'un chien. Petites narines (presque convergentes) formant un V vues de dessus. 




- le phoque gris a une tête plus grande et relativement rectangulaire avec un museau plus en pointe, de face les narines sont bien séparées, elles sont parallèles et forment un I I.



Que faire si on voit un phoque échoué sur le rivage ?
- si le phoque est en vie et vous semble en bonne santé alors observez-le en restant calme, patient, silencieux et de loin sans chercher à le caresser.
- si il est blessé ou mort alors Dans tous les cas, appelez le plus rapidement possible l’un des contacts suivants (7j/7, 24h/24) 

- OCEAMM : 06.37.52.56.65
- SPA de Dunkerque : 03.28.61.12.00
- Centre de Recherche sur les Mammifères Marins : 05.46.44.99.10 
- CODIS-Pompiers, gendarmerie, police, mairies
- en Belgique : UGMM/BMM Tel. +32(0)59/70.01.31 (heures de bureau) / Tel. +32(0)477/25.90.06 ou +32(0)475/46.60.68 (hors des heures de bureau) ; pour un phoque vivant : Tel.: 050/42.43.00 (24h/24h) 


Donnez la localisation la plus précise possible et des informations sur la taille de l'animal, son état général (vivant, blessé, mort, putréfié...).

Evitez de toucher l'animal sauf en cas d'urgence, ce sont des animaux stressés qui peuvent être agressifs. Ils sont aussi susceptibles d’être vecteurs de maladies transmissibles à l'homme ou aux animaux domestiques.


En rentrant au collège nous avons regardé les jeunes phasmes nés dimanche et en triant les oeufs nous avons assisté à une éclosion  en direct !

les oeufs sont mélangés au crottes, il y a un tri à faire ...

les larves de phasmes sont minuscules à l'éclosion

la "nurserie" pour éviter de les perdre dans le vivarium plus grand

un détail

un jeune avec son oeuf encore collé sur l'arrière de l'abdomen !

vue de derrière, antennes aux aguets et corps à l'allure "scorpioïde"

visite des lieux ...

un phasme adulte, le seul encore vivant, le "dernier des mohicans" !

Si quelqu'un veut des oeufs de phasmes, j'en donne volontiers !

1 commentaire:

  1. Les phoques veau-marin sont trop mignons avec leurs têtes qui ressemble à un chiot!! Et c'était bien d'assister à la naissance d'un phasme =D

    L'atelier SVT c'est trop cool,MDR' <3

    RépondreSupprimer