"Il est au sein des bois un charme solitaire
Un pur ravissement aux confins du désert
Et de douces présences où nul ne s'aventure
Au bord de l'océan qui gronde et qui murmure
Sans cesser d'aimer l'homme, j'adore la Nature"

Citation de Lord Byron
(préface de "Into the wild" le film de Sean Penn)

mercredi 2 mars 2011

Observation de mues de phasme en direct !

Ce matin en observant le vivarium des phasmes j'ai eu la bonne surprise de constater que plusieurs d'entre eux avaient mué : c'est à dire changer de peau pour grandir,  mais on dit plutôt carapace ou encore cuticule à la place de "peau" chez les insectes.

La carapace forme un "squelette externe" chez les insectes, donc impossible de grandir sans changer de carapace (un peu comme pour nous quand un vêtement devient trop petit en grandissant !).
Les jeunes insectes sont appelés les LARVES et ils feront plusieurs mues avant de devenir ADULTES et de pouvoir SE REPRODUIRE, en pondant des OEUFS.

Cette croissance par mues successives peut s'accompagner de métamorphose (changement de forme) chez certains insectes (les papillons sont des chenilles dans leur formes larvaires).
Mais les Phasmes moroses sont des insectes dont les larves ressemblent totalement à l'adulte en plus petit.

Pendant la mue l'insecte est plus fragile car cette étape l'oblige à se fixer et sortir progressivement de son ancienne carapace, cela peut durer des heures, ensuite une fois sorti il faut qu'il patiente en attendant que sa nouvelle cuticule sèche et durcisse, cela le rend vulnérable aux éventuels prédateurs ...

un phasme pendu par les pattes avant juste après sa mue,
son ancienne cuticule = l'exuvie est encore accrochée,
la plupart du temps l'animal s'en nourrit pour reprendre des forces ...

sur cette photo on voit nettement le phasme tête en bas juste à la fin de sa mue, ses 4 pattes arrières sont encore accrochées à l'exuvie  tandis que les 2 pattes avant et les antennes sont tendues vers le bas, il lui faut maintenant du repos et sécher tranquillement sa nouvelle cuticule ...

un jeune phasme en pleine mue,
on le voit en train de "craquer" son ancienne carapace devenue trop étroite pour lui ... !

l'exuvie reste accrochée au grillage tandis que progressivement le phasme s'en extirpe, ce processus est long et très lent, il a lieu la nuit la plupart du temps, quelle chance d'avoir pu l'observer en direct !

et voilà le nouveau phasme, un peu plus grand qu'avant sa mue, l'exuvie est très fine, quasiment transparente, on reconnaît l'allure de l'animal, comme si il avait enlevé un vêtement "trop petit" !


vidéo de la mue d'un phasme trouvée sur Youtube

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire